Pourquoi le Grand Prix d’Emilie Romagne 2023 de F1 a été annulé ?

Le Grand Prix d’Emilie Romagne 2023, qui devait se dérouler du 19 au 21 mai sur le circuit d’Imola, en Italie, a été annulé par les organisateurs de la Formule 1 et la FIA. La raison de cette décision est la situation catastrophique causée par les inondations qui ont frappé la région d’Emilie Romagne depuis le début de la semaine. Il s’agit de la deuxième course du calendrier 2023 à être annulée, après le Grand Prix de Chine.

Vue générale du paddock inondé de la course automobile d'Imola, alors que le niveau de la rivière Santerno augmente en raison de fortes pluies, avant le Grand Prix d'Émilie-Romagne annulé ce week-end, à Imola, en Italie, le 17 mai 2023. Source : REUTERS/Jennifer Lorenzini/File Photo
Vue générale du paddock inondé de la course automobile d’Imola, alors que le niveau de la rivière Santerno augmente en raison de fortes pluies, avant le Grand Prix d’Émilie-Romagne annulé ce week-end, à Imola, en Italie, le 17 mai 2023. Source : REUTERS/Jennifer Lorenzini/File Photo

Les conséquences des inondations

Les inondations qui ont touché le centre-nord de l’Italie ont fait au moins huit morts, des milliers d’évacués et 50 000 personnes privées d’électricité. La rivière Santerno, qui coule à côté du circuit d’Imola, est sortie de son lit et a envahi les infrastructures du site. Les autorités locales ont demandé aux habitants de se réfugier dans les étages supérieurs de leurs maisons et ont activé le plan d’urgence.

Des secouristes évacuent un habitant de Lugo.
Photo : Andreas Solaro/AFP/Getty Images : Andreas Solaro/AFP/Getty Images
Des secouristes évacuent un habitant de Lugo.
Source : Andreas Solaro/AFP/Getty Images

Les services d’urgence et de secours sont mobilisés pour venir en aide aux victimes et rétablir la situation. Le ministre italien des Infrastructures, Matteo Salvini, a déclaré que la priorité était de « sauver des vies » et de « reconstruire ce qui a été détruit ». Il a également demandé l’annulation du Grand Prix d’Emilie Romagne pour éviter de surcharger le système de transport et les ressources disponibles.

La réaction du monde de la F1

Les responsables de la Formule 1 et de la FIA ont accepté sans réserve d’annuler le Grand Prix d’Emilie Romagne, en invoquant des raisons de sécurité et de solidarité avec les populations locales. Stefano Domenicali, le patron de la F1, a qualifié de « tragédie » ce qui se passait à Imola et en Emilie Romagne, la région où il a grandi. Il a exprimé sa gratitude et son admiration pour les membres des services d’urgence qui travaillent sans relâche. La Formule 1 a également décidé de donner 1 million d’euros aux secours locaux.

La réaction officielle de la Formule 1

Les écuries et les pilotes ont également approuvé la décision et ont manifesté leur soutien aux victimes des inondations. Ferrari, qui devait courir à domicile ce week-end, a déclaré que « même si c’est notre course à domicile et à ce titre une course très importante pour nous, la priorité doit être en ce moment le salut de ceux qui vivent et travaillent dans la région ». Mercedes, l’équipe du septuple champion du monde Lewis Hamilton, a ajouté : « Nous pensons aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui sont touchés par ces inondations ». Le leader du championnat 2023, Max Verstappen, a tweeté : « Restez en sécurité ».

Les conséquences sportives

L’annulation du Grand Prix d’Emilie Romagne a des conséquences sportives pour le championnat du monde de F1 2023. Il s’agit de la deuxième course à être supprimée du calendrier, après le Grand Prix de Chine, qui devait avoir lieu en avril mais qui a été annulé à cause du Covid-19. Le calendrier initial comptait 24 courses, mais il n’en reste plus que 22.

L’annulation du Grand Prix d’Emilie Romagne n’aura pas un impact majeur sur le classement des pilotes et des constructeurs. Max Verstappen reste en tête avec 14 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez. Chez les constructeurs, Red Bull domine avec 122 points d’avance sur Aston Martin et 128 points sur Mercedes.

En résumé

Le Grand Prix d’Emilie Romagne 2023 a été annulé à cause des inondations qui ont ravagé la région d’Imola et ses environs. Il s’agit d’une décision responsable et solidaire de la part des organisateurs de la F1 et de la FIA, qui ont pris en compte la sécurité des fans, des équipes et du personnel. Le monde de la F1 a exprimé son soutien aux victimes et aux services d’urgence qui font face à cette situation dramatique. Sur le plan sportif, l’annulation du Grand Prix n’a pas beaucoup d’impact sur le championnat du monde 2023, qui se poursuivra avec le Grand Prix de Monaco.

Lexique

  • FIA : Fédération Internationale de l’Automobile
  • F1 : Formule 1
  • Imola : ville italienne située dans la région d’Emilie Romagne
  • Tifosi : supporters italiens

Sources

Derniers articles

Autres articles